Histoire A Dormir DeBout


Ou "La chèvre de M. Seguin Revisitée"


https://soundcloud.com/agathe2014/histoire-a-dormir-debout

 

 croquis chèvre et loup

 

Les contes que vous racontez A vos enfants le soir, c’est du pipeau ! Avant de les coucher, vous vous Allongez à leur côté, ils vous font confiance et nichent la tête dans votre cou.

 

« Maman, Papa, raconte-moi encore l’histoire de…. »

 

Et vous leur contez MON histoire, car c’est une de celles qu’ils préfèrent parce qu’elle parle de liberté, et qu’elle fait peur aussi.  Ils ne savent pas, les pauvres chérubins, qu’en fait mon histoire est faite pour leur Apprendre A rester dans les clous de la vie…A ne pas désobéir…

 

Ce soir, vous Allez me laisser la parole. C’est moi qui vais leur lire mon histoire…L’unique…Il est temps de rétablir la vérité.

Ecoutez-moi les enfants...Chuut…Ouvrez bien vos oreilles…Je ne vous la conterai qu’une seule fois.

 

« J’Ai toujours été naturellement curieux, curieux des Autres, Curieux d’un Ailleurs, curieux Au point de me poser mille et une questions sur la vie. Ma mère me racontait les mêmes histoires qui vous vont peur aujourd’hui les enfants, des histoires de méchants, de sorcières et de loups qui croquent les jeunes indisciplinés. Je me disais qu’elle s’Amusait A me faire peur, et tous ses efforts pour y Arriver me faisaient croûler de rire, mais en même temps, la nuit, je m’inquiétais sérieusement. Et si c’était vrai ?

 

Je crois que c’est A cette époque que j’Ai Commencé A me méfier et A douter de tout.

 

Çà m’a forgé un Caractère Ambivalent, je suis devenu un jeune plutôt Amusant, bêlant A tout va des histoires cocasses pour faire rire mes Amies. J’ai compris que j’Avais un certain talent pour çà. Talent d’humoriste A l'évidence, mais pourtant je ne réussis que sur le tard A Accrocher une Amante pour de vrai et A fonder ma vie de famille.

 

Nous fûmes heureux pendant des Années. Je nichais mon bouc dans le cou soyeux de ma douce Blanche, et je l’écoutais me conter notre vie future. Tout était A sa place. Une maisonnette, de beaux enfants, un emploi de service. Tout pour se faire une vraie vie quoi… Nous eûmes tout çà…

 

La vie passa, simple comme elle l’avait prévue. Nous finîmes par nous ennuyer : Elle de moi…et moi d’elle puisqu’elle s’ennuyait de moi…Néanmoins elle ne concevait pas l’idée que je puisse Aller vivre et m'Amuser ailleurs avec d'Autres personnes qu'elle.

 

Je commençais A Avoir des poils gris quand l’envie me reprit. Quelle envie me direz-vous mes chéris ?

Hé bien, une envie folle de gambader, de sortir de la monotonie de la vie, de m’écouter enfin. J’Avais, mais je ne l’Avais jamais exprimé, le désir secret d’écrire et de  jouer des sketches devant un public…Amuser...une sorte de Raymond Devos de la ferme. Je me voyais sur scène…même dans la file d'attente devant une salle de spectacle…Voir le nom d’un Autre en haut de l’Affiche d’un music-hall signifierait que j’avais sauté le pas et que je me serais évadé Au delà de mes barrières..

 croquis chèvre

Depuis quelque temps, j’osais Aller jusqu’au fond de mon jardin, frôlant les barrières, limites Autorisées dans ma vie quotidienne. Je regardais sans cesse de l’Autre côté, je humais les odeurs d’herbe fraîche, je percevais l’appel de la liberté, A la fois si Attrayante et si effrayante.

 

Un soir de lune noire, je passai une patte par dessus la barrière…en douce… puis deux, et enfin A pattes raccourcies je partis A perdre haleine dans la montagne. Une nuit entière A goûter de nouvelles saveurs, les herbes folles me chantaient « N’Aie pas peur, reste avec nous, il fait bon vivre ici ». Je rentrai fourbu Au petit matin…fourbu mais heureux.

 

Tous les soirs je m’aventurais un peu plus loin dans la montagne, mes désirs étaient de plus en forts, devenaient irrépressibles. Il n’y avait que des choses Attrayantes là-haut…rien de ce que ce qu’on m’Avait raconté depuis ma jeunesse. Pas de loup qui dévore les imprudents évadés et les Aventuriers. J’Avais de plus en plus de mal A rentrer chaque matin…mais je revenais encore et toujours, inquiet mais joyeux. Je me disais tout bas :

- Demain, je partirai demain …ou Après demain, le temps de construire un plan d’évasion.

 

Un soir, la lune était pleine dans le ciel lorsque je rentrais une nouvelle fois dans mon enclos sur la pointe des sabots, des idées de départ de plus en plus présentes.

 

Blanche était là, raide sur ses quatre pattes devant le portail de la Cour.

 

Elle fit en sorte que tout rentre dans l’ordre établi, éleva des barricades tout Autour du jardin, ferma à double tour le portail.

Vaincu, ce fut même moi qui jetai la clé dans le puits.

 

Je rentrai me coucher, docile, A ses côtés. Un peu plus tard dans la nuit, je me réveillai en sursaut, surpris par un grognement A côté de moi. En me tournant, je vis deux yeux jaunes et luisants qui me fixaient et une gueule ouverte sur une rangée de crocs acérés. Je n’eus pas le temps d’émettre le moindre « bêêe » qu’une morsure emporta un gros morceau de mon cœur.

Mes blessures furent terribles. Je renonçai à tout ce A quoi j’avais aspiré.

chèvre et loup 1

 

 

Dès lors, et pour le reste de ma vie, j’étais condamné sous peine d’Autres morsures sévères, A rester cloitré dans la Cour. Je fus équipé d’une corde suffisamment longue pour me permettre d’Aller jusqu'au bout du jardinet, mais jamais Au-delà. Quelle importance, puisque je ne voyais plus rien de l’Autre Côté.

 

 

 

Voyez mes chéris, Je suis Agé maintenant et il était temps pour moi, de rétablir la véritable histoire de la biquette fugueuse. M. Seguin n’A jamais existé que dans le conte d’Alphonse Daudet et le loup n’est pas toujours noir, ni là où l’on croit.

  

Les contes finissent toujours bien n’est-ce pas ? Hé bien oui, mes nuits devinrent stériles de tout rêves, tout Au plus un léger cauchemar Aux yeux jaunes de temps en temps, vite dissipé d’un coup de langue râpeux et affectueux.

 

On dit Aussi que les fables donnent une leçon de vie au travers d’une morale. Voici donc la mienne, ne l'oubliez jamais mes chéris :

« Suivez vos envies et votre instinct. Soyez curieux de tout..Empêchez votre raison d'empiéter sur votre coeur et surtout, ne renoncez jamais à vos rêves »